Offrez un moment de détente à un proche !

Pensez aux bons cadeaux : Fêtes des mères, anniversaires, naissances, mariages, enterrement de vie de jeune fille...
Faites-en la demande !

Acheter un bon cadeau
Mélanie Arguillat

Mélanie Arguillat

Diplômée en réflexologie plantaire et palmaire. Diplômée en hypnose Eriksonienne et hypnose profonde. Diplômée PNL. Diplômée Reiki.

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00 et le samedi de 09:00 à 12:00.

3 Rond-point du Moulinat
33185 Le Haillan
06 73 99 69 65
contact@reflexologie-hypnose.com

Demander un rendez-vous

La réflexologie pour les bébés

Bébé

La réflexologie plantaire adaptée à mon bébé

Pendant la première année de bébé, son corps prend ses marques pas à pas. Les mouvements de l’intestin ne sont pas stabilisés, le transit est tour à tour ralenti ou accéléré. Son microbiote découvre au fur et à mesure de nouveaux aliments. Le sommeil, régi par le système hormonal, se met en place plus ou moins rapidement. Quant au système immunitaire, il ne sera mature qu’à ses sept ans !

Bébé est donc souvent embêté : Mal aux gencives, ventre tout dur, nuits agitées, le fameux R.G.O. (Reflux Gastro-Oesophagien)…

Et si on essayait une méthode simple et sans chimie pour remettre de l’ordre dans tout ça ?

La réflexologie plantaire est efficace pour répondre aux «maux normaux» de bébé. On peut la pratiquer à la maison sans risque, car les pressions du pouce sur le pied envoient uniquement au corps un signal de retour à la normale.

La réflexologie plantaire sera d’autant plus efficace pour bébé, que son corps répond vite et bien. Elle facilitera tous ces chamboulements et atténuera les douleurs qui vont souvent avec.

Cela nous évitera également de masser directement les parties douloureuses ou inaccessibles de son corps.

Et ce sera l’occasion également d’un moment précieux de détente en «tête-à-tête» pour aborder une sieste paisiblement !

Il ne s’agit pas d’automédication !

Pour distinguer les désagréments normaux de son développement et les situations pathologiques, l’œil d’un médecin ou d’un pédiatre est recommandé. Mais accompagner un traitement est possible, pour aider par exemple au rétablissement de l’intestin après une antibiothérapie, une gastro-entérite…

Pieds de bébé

En quoi consiste mon intervention ?

Je propose de vous initier à la réflexologie afin que vous puissiez, vous parents, le faire sur les pieds de votre bébé.

La prestation propose environ 3 h de discussion et de pratique afin de vous montrer les différentes parties à stimuler suivant les troubles de bébé et de s’exercer d’abord sur vous-même et ensuite sur bébé.

En première instance, ne vous fiez pas aux schémas, ils sont souvent mal faits, voire inexacts.

Je vous montrerai les bons gestes, la bonne pression à exercer et vous aiderai à situer les zones à stimuler sur le pied même de bébé. Rien ne vaut un cours pratique !

De retour à la maison, la séance peut prendre la forme d’un temps calme, de massage du corps et des pieds, avec ou non un peu d’huile végétale au cours duquel on appuiera sur les zones nécessaires !

Comment m’y prendre pour pratiquer la réflexologie plantaire avec mon bébé ?

Mon pouce est énorme pour ce petit peton ?

Pas d’inquiétude, si on «déborde» sur une zone qui n’a pas besoin d’être stimulée, la réflexologie envoie un message de retour à la normale, donc sur un organe qui va bien cela ne change rien !

L’important, c’est de ne pas trop s’attarder sur une zone, mieux vaut recommencer le lendemain pour envoyer un message supplémentaire.

  • De trois mois à deux ans, des séances de trois minutes suffisent pour les deux pieds.
  • De deux à cinq ans, la séance peut durer cinq ou six minutes.

Quant à la fréquence des séances, elle est conditionnée par les changements d’état de bébé, durant les heures et le jour d’après. Au maximum, on commencera par une séance par jour pendant quatre jours. Puis deux fois par semaine, pendant deux semaines. Ensuite, on fait une pause d'une dizaine de jours pour reprendre si besoin un cycle de deux fois, deux séances par semaine.

Allez c’est à vous maintenant, à la santé de nos petits trésors !

La réflexologie pour les enfants

Bébé

La réflexologie pour les enfants

Avant 6 ans, je vous recommande de faire la formation réflexologie sur bébé car comme indiqué dans de cette rubrique, l’important sur les enfants ce n’est pas le temps passé sur une zone mais la répétition des gestes (de tous les jours à 2 fois par semaine).

En effet, de deux à cinq ans, la séance peut durer cinq ou six minutes et c’est déjà beaucoup pour nos petits trésors qui sont impatient.

A partir de 6 ans, les séances peuvent durée 30 min (couplé à des jeux ludiques pour les plus petits).

Plus l’enfant est jeune, moins les séances ont besoin d’être longue. En effet, à leur âge leur métabolisme réagit vite.

Tout comme pour les adultes, il n’y a aucun risque, les pressions du pouce sur le pied envoient uniquement au corps un signal de retour à la normale. Il n’est donc pas possible d’aggraver un trouble avec la réflexologie.

Les bienfaits de la réflexologie sur les enfants

La réflexologie permettra à l'enfant de se construire avec harmonie et elle aidera l'adolescent à mieux vivre les transformations tant au niveau du corps que de l'état d'esprit.

La réflexologie plantaire est efficace pour répondre aux «maux normaux» des enfants :

  • Infection ORL courante ou chronique, rhinite, pneumonie, otite...
  • Allergies diverses, rhume des foins, asthme
  • Fatigue, maux de tête
  • Troubles digestifs et du transit
  • Troubles urinaires chez l’enfant
  • Problèmes de peau
  • Troubles des menstruations et douleurs liées, infections urinaires
  • Douleurs musculaires, articulaires ou des tendons
  • Hyperactivité, stress, manque de concentration, irritabilité (en complément possible avec l’hypnose)
  • Troubles du sommeil, anxiété (en complément possible avec l’hypnose)
  • Troubles alimentaires (en complément possible avec l’hypnose)
  • Phobies, traumatismes (en complément possible avec l’hypnose)

Pour distinguer les désagréments normaux des situations pathologiques, l’œil d’un médecin ou d’un pédiatre est recommandé.

Je peux accompagner un traitement médical pour accélérer la guérison, faire un travail de fond sur les troubles chroniques afin qu’ils soient diminués en fréquences et intensités ou faire de la prévention.

Déroulé d'une séance

Les séances auront lieu à mon cabinet.

La séance s’adaptera en fonction de l’âge de l’enfant et de l’ado. En générale, elle se passera comme pour les adultes, sur le transat avec ou sans plaid et musique. Les parents pourront rester, s’ils le veulent, pendant séance (recommandé pour les enfants en bas âge).

Afin de mieux vous connaître et mieux comprendre les maux qui gênent ventre enfant ou votre ado, la séance qu'elle soit en réflexologie plantaire ou palmaire, commencera par un bilan réflexologique : nous parlerons alimentation, style de vie, difficultés, afin d'avoir une prise en charge globale du ou des troubles.

En alternance sur les deux pieds, la séance mélange beaucoup de relaxation et techniques de stimulations douces (reptations, pressions, rotations) effectuées avec les doigts.

Lors de la séance, l’enfant ou l’ado sera inviter à exprimer son ressenti qui est une information très importante pour mieux comprendre le trouble et donc mieux y répondre.

L'Hypnose pour les enfants

Bébé

L'Hypnose pour les enfants de plus de 6 ans

L’hypnose est adaptée à tous les enfants

En effet, ils y sont très réceptifs par leur capacité à faire venir un monde imaginaire, leurs capacités à être positifs et sans filtre.

Les séances d’hypnose pour les enfants vont s’adapter à leurs âges et vont s’appuyer largement sur les outils de communication de l’enfant : le jeu, le dessin et le conte… Ils n’ont pas besoin de fermer les yeux pour que ça marche. L’approche permet à l’enfant de lâcher ses constructions mentales qui engendrent le problème.

Les bienfaits de l'hypnose pour les enfants

L’hypnose permet d’offrir à l’enfant un espace de découverte de lui-même pour :

  • Développer ses ressources
  • Mieux communiquer avec lui et les autres
  • Changer de perception pour sortir des schémas limitants
  • Apprendre à traverser ses émotions
  • Développer son estime de soi
  • Développer son sentiment de sécurité intérieur
  • Explorer le lâcher prise
L’hypnose permet aux enfants de :
  • Se concentrer et rester calme
  • Se libérer les colères, les peurs, la culpabilité
  • Gérer les troubles du sommeil, de l’anxiété
  • Gérer les problèmes de solitude, d’ennui, de tristesse
  • Retrouver leurs ressources, leurs richesses intérieures
  • Augmenter leur estime de soi
  • Gérer les problèmes d’apprentissage
  • Arrêter la succion du pouce
  • Gérer l’énurésie (pipi au lit)
  • Libérer les blocages et aider à gérer les troubles de l’opposition
  • Gérer les troubles alimentaires
  • Se libérer des phobies et traumatismes

Déroulé d'une séance

Les séances auront lieu à mon cabinet.

La séance se déroulera en plusieurs temps. Tout d’abord, il y aura un premier échange avec les parents (au cabinet ou au téléphone) afin de savoir ce qui conduit les parents à venir.

Ensuite, il y aura un échange, de préférence seul avec l’enfant, afin de créer une relation d’écoute privilégié et de confiance.

Comme indiqué précédemment, les séances d’hypnose pour les enfants vont s’adapter à leurs âges et vont s’appuyer largement sur les outils de communication de l’enfant : le jeu, le dessin et le conte…

Pour les ados, les séances se dérouleront de façon identique à celle d’un adulte.

Contre-indications

L’hypnose est accessible dès 6 ans pour accompagner les moments clefs ou les moments difficiles de la vie.

Elle est cependant déconseillée pour les personnes atteintes d’affections relevant de la psychiatrie lourde avec des problèmes de dissociation. Pour les personnes ayant déjà un suivi avec un psychologue ou une psychiatre, l’hypnose peut s’avérer un outil complémentaire pour retrouver équilibre et bien-être dans sa vie.